Asie Centrale - Pierre-Larry PETRONE Ecrivain-voyageur aventurier
     
Asie Centrale
Issus de mon carnet de voyage:

Je pourrais vous raconter comment j’ai traversé une partie de Kirghizstan, de la Chine Ouest, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Tian Shan, de l’Alatau, des steppes, ou bien atteint le lac et les steppes de Song Kol à cheval pendant sept jours.
Combien de nuits glaciales, j’ai passé dehors sans tente, sans rien, à part le sac de couchage et ma foi.
Combien d’orages, j’ai essuyé et continué à marcher l’estomac vide.
Je pourrais vous parler des paysages, des montagnes, des traversées d’espace immense et insaisissable dans une perpétuelle admiration.
Je pourrais vous parler des milliers d’étoiles que j’ai vues, de ma connexion à l’instant présent, à mon être.
Ou bien encore, comment j’ai vécu hors des cadres étroits fixés par le monde civilisé et bourgeois.
Les chemins de la liberté réservent de nombreux pièges.
Tous les chemins ne sont pas faciles, loin de là.
Ce voyage nourrit ma passion romantique. J’entends par ici, voir du pays, m’enrichir de toutes sortes d’expériences nouvelles.
Dans ces steppes que j’ai traversées, j’ai regardé le monde. J’admirais la lumière, les formes, les couleurs, le silence, les bruits. C’était nouveau pour moi, ces grandes plaines qui s’étendent jusqu'à l’horizon.
A ce moment là du voyage, le Tian Shan reste dans mon esprit. Avoir traversé une partie de ces montagnes célestes me gonfle de plénitude.
J’ai touché à la vie nomade. J’ai vécu avec les bergers. J’ai compris des choses. J’ai vue des choses surprenante et belle. J’ai rencontrés des personnes qui ont des points de vue différents. Je me suis perdu dans les montagnes, les steppes. J’ai couru, dansé, sourit devant elles.

Pierre-Larry
Top